BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation

Infos pour les inscriptions 2021-2022 : 

 

Quelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?

Le BPJEPS AAN atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur des Activités de la Natation et autres activités Aquatiques (bébé nageur, aquagym,…)
Il permet d’intervenir au niveau pédagogique, en conduisant des actions d’éveil, de découverte, d’initiation (jusqu’aux premiers apprentissages), pour tous les publics, dans le domaine des activités aquatiques.

L’animateur d’Activités Aquatiques exerce principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centres aquatiques, de remise en forme, activité libérale,…), associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel.

La validation du BPJEPS AAN permet de bénéficier des prérogatives d’exercice de Maitre Nageur Sauveteur (MNS) auprès des associations sportives, structures privées, collectivités publiques et municipalités. Cette certification atteste de la double compétence enseignement et surveillance.

Le titulaire du BPJEPS AAN exerce donc en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques et de la natation. Il assure la sécurité des lieux et pratiquants dont il a la charge et a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le développement de la structure.

Le BPJEPS AAN remplace-t-il le BEESAN ?

Oui, le BEESAN est abrogé et remplacé par le BPJEPS AAN. Désormais, le BPJEPS AAN est le seul dipôme de niveau IV donnant le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS).

Comment se déroule la formation ?

Le BPJEPS AAN est organisé en alternance. Les stagiaires ont 2,5 jours de cours par semaine et sont en stage les autres jours. De nombreux cours théoriques permettent d’aborder les fondamentaux du métier. Ils sont associés à une part importante de cours pratiques.

Les activités aquatiques sont abordées dans toute leur diversité, en accordant une part importante à toutes les pratiques de santé et de loisir. Nos élèves travaillent ainsi l’aquagym, les bébés nageurs, la natation senior ou maternité. La natation sportive n’est pas en reste puisque les stagiaires doivent maîtriser les 4 nages et appréhender les disciplines aquatiques du pass’sport de l’eau (Natation Synchronisée, Natation Course, Water-Polo, Plongeon, Nage Avec Palmes).

Rentrer en BPJEPS AAN :

Exigences préalables requises :

- Attestation de formation aux premiers secours (PSE1 ou équivalent à jour)
- Attestation de réussite aux Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation (test de sauvetage aquatique + performance sportive), délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs.



Remplir et nous retourner un dossier d’inscription complet, qui donnera lieu à une convocation pour passer des tests de sélection :

- Ecrit rédactionnel de 1h portant sur les activités aquatiques
- Test de natation 4 nages
- Entretien individuel de 15’ environ permettant d’évaluer la motivation du candidat

INSCRIPTION AVANT LE 15 JUIN 2021

DOSSIER INSCRIPTION : NOUS CONTACTER TELEPHONIQUEMENT

TARIF : 5.500€