BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force

Quelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?

Le BPJEPS AGFF atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur et éducateur des Activités Gymniques de la Forme et de la Force, au sein de structures privées ou associatives (centres de remise en forme, clubs de fitness, salles de musculation, centres de coaching sportif,…) ou au titre de travailleur indépendant.

Le titulaire du BPJEPS AGFF réalise, de manière autonome, des prestations d’accueil, d’animation, de découverte, d’initiation et de perfectionnement. Mais d’autres débouchés se présentent également dans l’enseignement, la vente ou la communication liée au secteur. Le possesseur du diplôme peut se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) de la fonction publique territoriale.

La validation du BPJEPS AGFF permet donc l’encadrement de groupes et la conduite d’actions d’animation ; la participation à l’organisation, à la gestion et au fonctionnement de la structure organisatrice ; la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ; et la participation à l’entretien et la maintenance du matériel et des installations.

Quelle mention choisir ?

A FormaSPORT, dans le domaine de la remise en forme, le BPJEPS AGFF se décline en deux mentions :

- La mention C: "Forme en cours collectif" (Fitness)
Elle prépare aux métiers d’animateur, professeur de fitness, coach sportif ; dans une salle de remise en forme, une association, un club sportif, un village vacances, une entreprise, une collectivité territoriale,…

- La mention D: "Haltère, musculation et forme sur plateau" (Musculation)
Elle prépare aux métiers d’animateur, professeur de musculation, coach sportif, préparateur physique ; dans une salle de remise en forme, de musculation, une association sportive, un club sportif, un village vacances, une entreprise, une collectivité territoriale,…

Comment se déroule la formation ?

Le BPJEPS AGFF est organisé en alternance. Dans cette filière, l’alternance est permanente car organisée de façon hebdomadaire. Deux durées sont possibles: sur un an pour une seule mention ou sur deux ans pour les deux mentions.
Sur un an, les stagiaires ont cours la moitié de la semaine (2,5 jours) et sont en stage le reste du temps. Les mentions D sont en formation les lundi, mardi et mercredi matin ; les mention C les mercredi après-midi, jeudi et vendredi.
Sur deux ans, les stagiaires ont cours les jeudi et vendredi, et sont en stage les lundi, mardi et mercredi.
De nombreux cours théoriques permettent d’aborder les fondamentaux du métier. Ils sont associés à une part importante de cours pratiques dans les mentions concernées.

Rentrer en BPJEPS AGFF :

Exigences préalables requises :
- Attestation de formation aux premiers secours (AFPS, PSC1 ou équivalent)
- Attestation de réussite aux Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation, liés au niveau de pratique personnelle du candidat (test navette Luc Léger + test de musculation et/ou cours collectif), délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs.



Démarche :
- Télécharger sur notre site internet, remplir et nous retourner un dossier d’inscription complet, qui donnera lieu à une convocation pour passer des tests de sélection :
- Ecrit rédactionnel de 2h portant sur les activités sportives

- Entretien individuel de 15’ environ permettant d’évaluer la motivation du candidat