BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Info pour les inscriptions 2021-2022 : 

 

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous sur 1 an. Contactez-nous pour plus de renseignements - Clôture des inscriptions pour la formation  MI MARS 2021.

 

Quelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?

Le BPJEPS APT atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur et éducateur des Activités Physiques pour Tous, au sein de structures privées (du secteur associatif ou marchand), de la fonction publique territoriale (concours d’Educateur Territorial des APS) ou au titre de travailleur indépendant.

Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprises, clubs de sport… 
Mais l’animateur peut également intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire, pour assister une équipe pédagogique.

La validation du BPJEPS APT permet donc d'encadrer un large éventail d'activités physiques et sportives, dans tous types de structures, avec quasiment tous les publics. Son champ d'action comprend la découverte et l'initiation d'activités à caractère ludique, d'entretien corporel ou de pleine nature.

Comment se déroule la formation ?

Le BPJEPS APT est organisé en alternance de périodes, entre des semaines de cours et des semaines de stage. De nombreux cours théoriques permettent d’aborder les fondamentaux du métier, ils sont associés à une part importante de cours pratiques.

FORMASPORT a choisi  des activités qui ont de l'intérêt sur le plan pédagogique et au niveau de l'employabilité. Nos méthodes pédagogiques visent l'acquisition d'outils et de méthodes transposables à toutes les activités. Le stagiaire doit comprendre les mécanismes qui lui permettront de s'approprier un savoir-faire.

Une quinzaine d'activités supports sont utilisées, pour faire de nos stagiaires des éducateurs sportifs compétents :

- Activités ludiques : sports collectifs (football, basketball, handball, rugby…), jeux d'opposition, athlétisme, ultimate disc, sports de raquette, tir à l'arc,…
- Activités de pleine nature : randonnée, course d'orientation, kayak…
- Activités d'entretien corporel : stretching, renforcement musculaire,…

Rentrer en BPJEPS APT :

Exigences préalables requises :

- Attestation de formation aux premiers secours (PSC1 ou équivalent)
- Attestation de réussite aux Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation (test navette Luc Léger + parcours d'habileté motrice), délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs - inscription sur site du CREPS AUVERGNE RHONE ALPES TEP REGION.



Remplir et nous retourner un dossier d’inscription complet, qui donnera lieu à une convocation pour passer des tests de sélection :

- Ecrit rédactionnel de 2h portant sur les activités sportives

- Entretien individuel de 15’ environ permettant d’évaluer la motivation du candidat 

Dossier d'inscription : nous contacter téléphoniquement.

Tarif : 5.400€