BPJEPS APT : EXIGENCES PRÉALABLES

1/ Test de « Luc Léger »

Test de course progressivement accéléré par palier de 1 minute. Les candidats devront réaliser des allers-retours sur 20 m (largeur d’un terrain de hand-ball) à une vitesse imposée par un bip sonore. La fréquence des « bips » émis par la bande son est de plus en plus rapide. Lorsque le candidat ne peut plus suivre le rythme, il arrête le test ; le palier auquel il s’est arrêté traduira sa capacité à résister à un effort de longue durée.

Conditions de réussite :
Les femmes doivent atteindre le palier 5 ;
Les hommes doivent atteindre le palier 7.

2/ Parcours d’habileté motrice

- Départ.
- Course sur 8 m.
- Sauter une haie, parcourir une distance de 6 m puis franchir un espace de 2 m pour les hommes et de 1m80 pour les femmes (hauteur de haies : 0m56 pour les femmes et 0m76 pour les hommes) matérialisé par 2 tracés au sol. Parcourir à nouveau une distance de 6 m et sauter la 2ème haie.
- Contourner le plot A placé à 2 m.
- Course sur 5 m.
- Lancer de balle (poids d’une balle : 200 g) dans trois cercles de 70 cm de diamètre tracés au sol (deux lancers dans chaque cercle).
Le centre du 1er est situé à 4 m de la marque derrière laquelle doit se trouver le lanceur (pour les femmes : le centre du 1er cercle est à 4 m, le 2ème se trouve à 5 m, le 3ème se trouve à 6 m) (pour les hommes : le centre du 1er cercle se trouve à 5 m, le 2ème se trouve à 6 m, le 3ème se trouve à 7 m).
Le candidat dispose en tout de 6 balles et doit les lancer dans les cercles successifs en allant du plus proche au plus éloigné.
- Course – contourner le plot B placé à 10 m de la base de lancer de balles.
- Course de 5 m pour prendre le ballon (médau, GRS…) posé dans un cerceau et partir en dribblant d’une seule main (changements de main autorisés) pour effectuer un slalom entre les 4 premiers plots disposés en croix (distance entre 1 plot et le centre de la croix=1m50). Continuer 1 slalom entre 3 plots alignés et distants de 1m50 jusqu’à l’élastique fixé à 40 cm du sol ; tout en continuant le dribble, franchir cet élastique sans le toucher.
- Contourner le plot situé à 1 m derrière l’élastique, poser le ballon au sol et effectuer le slalom, en sens inverse, en dribblant au pied, jusqu’au cerceau.
- Immobiliser la balle, toujours au pied, dans le cerceau.
- Contourner le plot B – course sur 15 m.
- Lancer 3 medecine-balls (2kg pour les femmes, 3kg pour les hommes) au-delà d’une ligne située à 5 m (lancer à 2 mains départ poitrine).
- Course en slalom en contournant des plots successifs distants de 10 mètres (50 m en tout), jusqu’à la ligne d’arrivée.
- Durée :
* La durée maximale du parcours doit être égale ou inférieure à 1minute 25 secondes pour les hommes et 1 minute 45 secondes pour les femmes.
* Tout dépassement de temps entraine un point de pénalité par tranche de 5 secondes.
* Tout erreur dans le parcours entraîne des pénalités conformément au tableau ci-dessous :

Pénalités :
Chute d’une latte au passage des haies = 1 point
Non franchissement de l’espace (2 m (h)–1m80 (f)) = 1 point
Par cible manquée au lancer de balles = 1 point
Non passage à un plot à l’un des 2 slaloms = 1 point
Ballon non immobilisé au pied dans le cerceau, au retour = 1 point
Toucher de l’élastique (pied) = 1 point
Franchissement de l’élastique balle tenue = 1 point
Toucher de l’élastique (pied) = 1 point
Franchissement de l’élastique balle tenue = 1 point
Toucher la balle de la main pendant les dribbles au pied = 1 point
Par médecine-ball n’atteignant pas la ligne à 5 m = 1 point

Pénalités autorisées :
3 pour moins de 30 ans, 4 de 30 à 40 ans, 5 jusqu’à 60 ans, 6 au-delà.