Financement

o    Les dispositifs emploi-formation

 

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le congé individuel de formation est un congé permettant à toute personne salariée de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.
En financement partiel, un Droit Individuel à la Formation peut également être envisagé.

A qui s’adresse-t-il ?
A tout salarié du secteur privé, justifiant d'une activité professionnelle totale d'au moins 24 mois, dont 12 mois consécutifs dans l'entreprise actuelle.

Quel est son objectif ?
- accéder à un niveau supérieur de formation
- se perfectionner pour évoluer dans son métier
- se reconvertir (changer de profession ou de secteur d'activité)

Qui le prend en charge ?
Le financement est assuré par des organismes paritaires agréés par l'Etat (Fongécif et Opacif). Le salarié bénéficie, pendant son CIF, d'une prise en charge de 80 à 100% de son salaire et d'une prise en charge totale ou partielle des ses frais de formation.

Chaque année, FormaSPORT accueille une dizaine de salariés en CIF. Nous avons donc acquis un réel savoir-faire dans la gestion de ces dossiers, souvent longs et complexes pour le salarié. Nous sommes présents lors de toutes les étapes de ce projet.

 

Le contrat de professionnalisation

Depuis 1999, FormaSPORT est un relais privilégié avec de nombreuses structures professionnelles pour mettre en jeu une alternance entre des temps de formation dans notre centre et des situations professionnelles. Les rythmes de formation sont adaptés aux besoins des employeurs pour favoriser la signature de contrats de professionnalisation.

A qui s’adresse-t-il ?
A tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.

Quel est son objectif ?
Il permet d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Quelle est la rémunération ?
Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au Smic ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.

 

Le plan de formation

Il s’adresse au personnel de l’entreprise et comprend l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel. L'élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d'entreprise, après consultation des représentants du personnel.

 

L'emploi d'avenir

Il s'agit d'un dispositif d’emploi destiné à faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à une qualification pour les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés (bac + 3 maximum), inscrits en mission locale ou CAPEMPLOI et vivant en priorité dans les zones urbaines ou rurales les plus touchées par le chômage. 
Si l'employeur a un statut associatif, 75% du montant brut de la rémunération du jeune seront pris en charge par l’Etat pendant cette durée de 3 ans. Les compétences acquises devront être reconnues par une attestation de formation, une attestation d’expérience professionnelle ou une validation des acquis de l’expérience. 

FormaSPORT est retenu par la DRDJSCS dans le cadre des formations à destination des jeunes susceptibles de rentrer dans ce dispositif des emplois d'avenir du secteur sportif. Le parcours de formation proposé comprend une étape de Préparation Opérationnelle à l’Emploi suivi d’un parcours qualifiant permettant au munimum de préparer le Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur de Loisir Sportif ». 

 

 

o    Les dispositifs d'aide de la région Auvergne Rhône-Alpes et du Fond Social Européen

 

Les parcours qualifiants du sport et de l’animation

Ils s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi résidant en Auvergne Rhône-Alpes, et comprennent différentes formations, de 5 mois en précertification à 1 an en qualification (BPJEPS).

 

Le CARED (Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable)

A qui s’adresse-t-il ?
Aux demandeurs d’emplois d'Auvergne Rhône-Alpes.

Quel est son objectif ?
Le CARED est un dispositif de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui vise à permettre l’accès à des emplois disponibles et à une insertion durable, pour permettre aux demandeurs d’emplois de développer les compétences nécessaires à l’emploi préalablement identifié.

Que comprend-il ?
Le CARED mobilise et organise l’ensemble des dispositifs et mesures emploi / formation du conseil régional, en vue de permettre à une personne d’occuper un emploi identifié. Il s’appuie donc sur les actions de formations et/ou d’accompagnement :
- précertifiantes ou qualifiantes,…
- bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience,…

 

Toutes nos formations sont aussi accessibles en autofinancement.