FormaSPORT Conseil

 
FormaSPORT Conseil est une nouvelle marque intégrée à FormaSPORT et une structure de consulting dédiée au sport et au monde associatif !
 
À partir de constats très simples, Guillaume SCHROLL, directeur de FormaSPORT, a souhaité bâtir une offre audits et accompagnements dimensionnée pour les associations sportives. Le développement des associations autour d’une logique de professionnalisation est devenu incontournable et toutes les politiques gouvernementales, régionales, municipales mais aussi fédérales concordent sur ce sujet : les associations sportives sont un formidable vecteur d’emploi encore non exploité !
 
Les Clubs Sportifs au cœur des enjeux des politiques de santé, d’éducation et de sport
Le CNDS a lancé son Plan Sport-Emploi et Thierry BRAILLARD vient d’annoncer le lancement du programme Citoyens du Sport, qui place le club sportif comme maillon essentiel du développement local et citoyen, avec une politique de professionnalisation de son encadrement. Jamais le potentiel emploi et développement des clubs sportifs n’a autant été mis en avant !
 
Des dirigeants de clubs souvent démunis pour répondre à cette politique
Au-delà des volontés politiques, les dirigeants de clubs sportifs se sentent très souvent isolés et de sérieux freins apparaissent : la prise de risque financière, les problèmes de gouvernance, les compétences de management de salariés et les responsabilités qui en découlent,...
 
Sans un accompagnement calibré, de nombreux projets seront avortés. C'est pourquoi FormaSPORT Conseil se propose d’être le relais entre les politiques institutionnelles et les dirigeants de clubs souhaitant se lancer dans l’aventure de la professionnalisation. Guillaume SCHROLL, directeur de FormaSPORT, est entouré de quelques consultants experts, possédant tous une solide expérience du consulting et ayant une forte implication dans des associations sportives. 
 
Les prestations proposées sont claires et précises et sauront parler aux dirigeants associatifs. Les tarifs pratiqués sont affichés en toute transparence et quelque soit la dimension du club : à prestation égale correspond un prix égal ! Ces tarifs ont été étudiés au plus bas pour correspondre aux logiques de réduction des coûts et aux capacités financières des associations.
 
En tant qu’institutionnels, vous souhaitez que votre politique se concrétise par des actes ? Les experts de FormaSPORT Conseil proposent de vous aider à la réalisation de cet objectif. N'hésitez-pas à consulter notre documentation et nous joindre pour une première prise de contact, nous nous ferons un plaisir de vous présenter nos méthodes et nos solutions d’Audit Conseil.
 
 
 
 
 
Guillaume SCHROLL, directeur de FormaSPORT, nous parle de FormaSPORT Conseil 
 
Guillaume SCHROLL, pourquoi avoir conçu FormaSPORT Conseil ?
Connaissant bien le monde associatif depuis de longues années, j'ai pu me rendre compte que la mise en oeuvre des actions de professionnalisation est très longue et fastidieuse. Le dirigeant d'association est dans tous les cas un passionné qui donne beaucoup de son temps pour les autres. La professionnalisation peut faire peur par crainte de manquer de temps, mais aussi par rapport aux nouvelles responsabilités juridiques et financières qu'elle implique. Après plusieurs mandats associatifs depuis plus de 20 ans et la fantastique expérience acquise avec FormaSPORT depuis 1999, il m'a semblé logique de faire partager mes compétences et de participer à l'effort national primordial vers l'emploi.
 
Justement, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience associative ?
Je suis licencié des clubs sportifs depuis l'âge de 5 ans : Judo, Basket, Hand-Ball, Cyclisme, Football, Golf, Tennis, Voile et surtout Athlétisme qui est resté mon sport de prédilection. J'en suis à ma 35ème année de licence en athlétisme ! 
Lorsque mon aspiration m'a poussé vers les métiers du sport, j'ai commencé à entraîner à l'âge de 18 ans dans mon club d'athlétisme de Décines Meyzieu. J'ai fais ça pendant 10 ans, en parallèle de mon statut de sportif de haut niveau en Décathlon. J'ai entraîné jusqu'en 2005, amenant quelques athlètes à un niveau national, et l'un d'entre eux au niveau international. 
En même temps que j'entraînais, j'ai commencé à intégrer le bureau de mon association et, dès 2001, je leur parlais déjà de professionnalisation. À l'époque, j'étais membre de l'ETR* et j'avais rédigé un article sur le sujet. Le CTS du moment, Jean-Jacques BEHM (un grand Monsieur de l'athlétisme) m'avait dit: "C'est très intéressant mais ça mettra plus de 15 ans pour se mettre en application". C'est rigolo car ça s'est produit comme ça, c'est ce qu'on appelle un visionnaire ! 
En 1999, je me suis retrouvé Président d'une association d'insertion et de formation un peu par hasard car comme souvent, on ne se bat pas pour la place ! J'étais très jeune pour devenir Président (26 ans) mais finalement, je devais être fait pour ça car depuis, je totalise déjà une dizaine d'expériences à la tête d'associations ou d'entreprises !
* Equipe Technique Régionale
 
Quelles sont les associations dans lesquelles vous êtes encore actif ?
En 2007, j'ai créé avec ma femme et quelques amis "Des sourires à Niongono", une association humanitaire qui vient en aide à un village au Mali. Malgré les difficultés politiques là-bas, nous continuons à apporter une aide alimentaire pour les 180 enfants de l'école. À travers cette association, nous avons créé "La course des irréductibles", dont FormaSPORT est le partenaire historique.
Je suis aussi Président de GOFAS, le Groupement national des Organismes de Formation dans l'Animation et le Sport, que j'ai créé avec quelques confrères en 2013.
Enfin, j'ai le privilège de présider depuis le 1er décembre 2014 mon club de toujours, le Décines Meyzieu Athlétisme. J'ai tout connu dans ce club en tant qu'athlète, entraîneur et dirigeant. Je participe à son développement depuis de nombreuses années et le poste de Président s'est présenté à moi comme une évidence. 
 
Quels sont les objectifs de FormaSPORT Conseil ?
Déjà, le premier objectif consiste à être accessible aux clubs et à leurs dirigeants, aussi bien en terme de discours qu'en terme financier. Une offre lisible et au plus juste par rapport au prix du marché. D'ailleurs, nous avons opté pour l'affichage des prix pour des prestations clairement identifiées : pas de mauvaises surprises.
FormaSPORT Conseil est taillé pour s'adresser à l'ensemble du territoire national et à toutes les activités sportives. Nous nous sommes dotés d'une équipe de consultants experts susceptibles de se déplacer dans la France entière. Nous nous tenons également à disposition des collectivités publiques  pour bâtir des projets de professionnalisation permettant de développer des emplois pérennes dans les associations, gage de vitalité sociale et de santé publique. Sans oublier le sport de haut niveau, qui nécessite un encadrement qualifié et des infrastructures performantes.