Martin CARRERE - Ancien stagiaire, aujourd'hui formateur

Bonjour Martin, peux-tu te présenter et nous expliquer en quelques mots ton parcours de formation et ton parcours professionnel s’il te plaît ?

Je suis Coach sportif (particulier-entreprise) et Formateur à FormaSPORT. A la base je ne suis pas issue du milieu sportif. J’ai tout d’abord effectué des études de mécanique auto dans le département de la Loire. Par la suite, à l’âge de 20 ans, je me suis réorienté. Passionné de sport depuis mon enfance, c’est naturellement que je me suis orienté vers ce métier.

Conseillé par des amis qui étaient passés par le centre de formation FormaSPORT et après quelques recherches approfondies, je me suis donc dirigé vers cet établissement pour la variété et la qualité de ses formations.

J’ai débuté par une année CLASSE PREPARATOIRE, qui m’a permis de travailler les fondamentaux et d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le secteur de la remise en forme.

Ensuite, j’ai entamé une formation de BPJEPS AGFF mention D (Musculation) afin d’élargir ma palette de compétences. Suite à cela j’ai obtenu mon diplôme pour ainsi me plonger dans la vie active et réaliser mes projets professionnels.

Aujourd’hui, ça va faire un peu plus d’un an que je travaille dans le milieu de la remise en forme. Je suis coach sportif particulier/entreprise et je suis aussi formateur à FormaSPORT, où je donne des cours de physiologie du sport, cours de musculation/haltérophilie et renforcement musculaire.

Je pratique également l’électrostimulation pour mes coachings sportifs.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir formateur chez FormaSPORT ?

J’ai passé de très bons moments en tant que stagiaire, à FormaSPORT j’ai appris à « aimer l’école » cela m’a paru logique, dès que l’occasion s’est présentée, de me diriger de « l’autre côté du rideau », de m’immerger dans l’encadrement sportif.

Je voulais vivre de ma passion, quoi de plus beau que de transmettre ce qui nous tient a cœur.

J’interviens depuis maintenant deux ans, parmi l’équipe formatrice spécialisée et qualifiée de FormaSPORT où j’essaie d’apporter mon expertise et mon expérience.

De plus ma profession de formateur en physiologie du sport (FormaSPORT) m’apporte beaucoup puisqu’elle me permet d’avoir des connaissances scientifiques juste et précises pour prendre en charge avec soin et bienveillance mes adhérents en coaching

 

Tu es coach sportif aujourd’hui et tu interviens chez les particuliers et professionnels. Peux-tu nous expliquer ce que représente pour toi le sport en entreprise ?

Le sport en entreprise se développe de plus en plus et ce n’est pas un hasard, il y a une vraie prise de conscience sur les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être. Les entreprises profitent aussi du sport pour regrouper leurs équipes autour d’une activité afin de créer une cohésion de groupe, quoi de mieux que de se soutenir autour d’un effort sportif pour créer cette dynamique.

Dans un cadre ludique et bienveillant, je développe les facteurs liés à la santé au travail par une pratique sportive respectueuse de chacun et permettant de développer l’esprit d’équipe. Je suis en effet convaincu des bienfaits de l’effort physique pour souder un groupe.

 

Tu utilises une nouvelle technologie qui est l’électrostimulation, dit nous en plus sur ce matériel utilisé ?

C’est un appareil nouvelle génération assez attractif et innovant qui permet de contracter tous les muscles simultanément. La particularité de l’électrostimulation est de stimuler un plus grand nombre de fibres musculaires qu’avec notre système nerveux. Les nouvelles technologies plaisent et éveillent la curiosité. Ce matériel est aussi destiné aux personnes qui manquent de temps (les séances durent 20 minutes) ou bien qui voient le sport comme une contrainte. Cette activité est accessible à tous ( sportif de haut niveau comme personne âgée ).

L’intérêt est multiple : renforcer les groupes musculaires, lutter contre les douleurs dorsales, diminuer la masse grasse, développer les capacités cardio-vasculaires …

Si vous voulez avoir plus de détails vous pouvez consulter mon site internet http://www.martincarrere.fr

 

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

J’aimerais continuer à être formateur pour FormaSPORT (ce métier m’apporte beaucoup professionnellement et humainement) et poursuivre mon activité de coach sportif. J’ai aussi en projet de développer mon activité d’électrostimulation en ouvrant un centre sur Saint Etienne (c’est en cours).

Ce qui me plait dans ce milieu c’est le fait de pouvoir travailler dans plusieurs domaines différents, on peut faire pleins de choses dans le sport, c’est très varié.

Merci à Martin CARRERE pour avoir consacré du temps à cette interview

https://spark.adobe.com/page/It4lOHYTVqypu/