Que sont-ils devenus ?

Témoignages de stagiaires

 

Portrait d'Anne-Sophie, ancienne stagiaire et aujourd'hui membre de l'équipe de formateurs FormaSPORT: une professionnelle aux multiples compétences ! 

« Le sport est un élément qui a toujours été présent au sein de ma vie. Après plus d'une dizaine d'années de gymnastique sportive, je me suis dirigée vers un sport collectif, le football, au sein du FC Lyon, devenu maintenant l'Olympique Lyonnais féminin. Diplômée d’un bac scientifique en juin 2002, c'est tout naturellement que je me suis orientée en fac de sport (l'UFR STAPS).
J'ai toujours voulu travailler dans l'enseignement, pour le plaisir de transmettre mes connaissances à autrui. Sortie d'une maîtrise en 2006 et devant le peu de débouchés qui s’offraient à moi, j'ai décidé de passer des brevets d'état, plus professionnalisants.
Etant déjà titulaire du BNSSA, j'ai passé mon BEESAN en formation continue sur 1 an. Bon nombre d'emplois m'ont alors été proposés, avec une première embauche dans le centre aquatique où j'évoluais en tant que BNSSA : le centre nautique de Décines, actuellement partenaire privilégié de FormaSPORT.
 
En juin 2009, un projet unique s'est offert a moi : l'ouverture d'un complexe sportif comprenant piscine, espace remise en forme, escalade,... situé en Haute-Savoie (74). Avec plusieurs amis, nous avons alors quitté notre vie lyonnaise pour tenter l'aventure. Ce fut une expérience enrichissante, avec de nombreuses formations à la clé, notamment dans le domaine de l'aquagym, du management, des droits du travail,... Passant chacune de mes pauses dans la salle de musculation, c'est tout naturellement que j'ai demandé une formation dans ce domaine-là, demande acceptée par mon employeur dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Me voilà donc partie à FormaSPORT pour le BPJEPS AGFF double mention (forme et force). Le choix du centre de formation a été orienté sur FormaSPORT, principalement pour sa réputation.
 
La formation AGFF double mention sur 1 an (nb : possible uniquement sur 2 ans désormais) avec un stage en Haute-Savoie ne fut pas chose aisée et m'a demandé une énorme charge de travail. Ma motivation à réussir cette année l'a emporté sur la fatigue et me voilà avec mon objectif rempli : double diplôme AGFF/BEESAN. J'ai choisi cette filière car les débouchés sont énormes et surtout, car ce sont des diplômes professionnalisants, mettant en avant mon domaine préféré : la pédagogie ou l'art de transmettre aux autres.
Aujourd'hui, je travaille dans ces deux domaines dans la région de Saint-Etienne (42). Voulant encore pousser la barre plus haut, j'ose alors m'adresser à Céline LEROY, référente de la formation BPJEPS AAN chez FormaSPORT, pour intervenir dans mon domaine de prédilection : l'Aquagym. Chose faite aujourd'hui ! 
Je ne remercierai jamais assez FormaSPORT, son directeur Guillaume SCHROLL et toute l'équipe de me laisser cette opportunité de pouvoir rester liée à l'école tout en menant en parallèle mon travail en salle de remise en forme. »

 

FormaSPORT partage pour vous un article paru sur le site de Wellness Sport Club

Un parcours riche et une capacité au changement bluffante ont conduit ce touche à tout de 41 ans à devenir le responsable des espaces musculation et cardio de la salle de sport de Lyon en 2012. De la restauration à la sécurité incendie en passant par l’armée, un seul fil rouge : le sport.
Inscrit au judo dès l’âge de 7 ans par une mère soucieuse de canaliser l’énergie débordante de son fils, Pierre-Jean (alias PJ) s’entraîne jusqu’à l’âge de 19 ans aux côtés du champion olympique Djamel Bourras à Givors. En parallèle, il pratique le ju-jitsu, au grand dam de son père qui le destinait à une carrière de footballeur.
Homme de terrain dans l’âme, il quitte l’école très tôt pour se lancer dans la vie professionnelle avant d’enchaîner sur le service militaire. Une expérience déterminante qu’il poursuivra au sein de l’école des sous-officiers pour devenir gendarme durant 8 ans. Intégré à la gendarmerie mobile des Alpes de Haute Provence, Pierre-Jean devient un spécialiste de la montagne. Ski de randonnée, escalade, cascades de glace… Des conditions d’intervention exigeantes qui nécessitent une condition physique optimale. Un grave accident de ski le pousse à changer de voie.
Après avoir lancé avec succès son entreprise dans le domaine de la sécurité incendie, cet amoureux du sport décide d’abandonner son costume de patron pour se consacrer à sa vocation originelle.
Diplômé d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) double mention forme et force (qu’il a effectué à FormaSPORT), ce quarantenaire hyperactif et communicant prend régulièrement le micro pour animer des compétitions de culturisme naturel. A son actif également : la préparation physique de sportifs de haut niveau avec notamment l’entraînement d’un pilote moto qualifié pour le championnat du monde d’endurance.
Particulièrement friand de contact humain, il s’épanouit dans sa fonction de responsable musculation et cardio au sein des clubs Wellness. Au-delà de la gestion du parc machines, encadrer, prodiguer des conseils, booster les adhérents, voilà ce qui motive ce super coach également en charge de cours de RPM, Bodysculpt et de stretching.

 

Le parcours singulier de Lucian, ancien stagiaire FormaSPORT (Prépa 2 puis BPJEPS AGFF double mention)

« Je suis sorti de FormaSPORT en juin 2011 après être passé par la classe PREPA 2 et par 20 mois de formation BPJEPS AGFF mention C&D en alternance aux Thermes Valvital de Thonon-les-Bains.
Après un été à la piscine de Genève en tant que BNSSA, j’ai signé un CDI à Silhouette, club de remise en forme Suisse jusqu'en janvier 2012, où j'ai décidé de démissionner pour partir à Londres. J'ai toujours eu pour projet de partir à l'étranger pour apprendre l'anglais, j'ai donc saisi l'opportunité de partir en Angleterre pour 4 mois. Fort de cette fantastique expérience  j'ai voulu me diriger sur le continent Nord Américain, et plus précisément Vancouver. J'avais pour but de trouver un stage non rémunéré dans la remise en forme pour pouvoir apprendre mon métier en anglais. Je suis donc retourné travailler à Genève pour gagner un peu d'argent et je suis parti pour Vancouver (partie anglophone du Canada) en octobre 2012.
Dès ma première semaine j’ai fait la rencontre d'un fitness manager de chez Steve Nash Fitness World, une grosse compagnie de salles de remise en forme nord américaines, qui m'a fait passer un entretien avec 30 minutes de personal training pour tester mon niveau. Il a été impressionné par les connaissances techniques que j'avais acquises et m'a dit "si tu obtiens un Visa de travail je t'embauche début janvier comme personal trainer". J'ai donc envoyé un dossier pour obtenir un PVT, que j'ai obtenu début janvier. 2 jours après je commençais à travailler!
Cela fait maintenant plus de 3 mois que je travaille dans cette compagnie. J’ai actuellement 10 clients que j’entraîne 2 à 3 fois par semaine (je fais en moyenne 23 sessions par semaine). Je fais également des évaluations sur rdv et donne 2 cours par semaine de biking.
Steve Nash est une grosse compagnie sur Vancouver, il y a 11 locations. C'est le Basketteur Steve Nash qui a mis en place ces salles de remise en forme. Je travaille dans la plus grosse d’entre elles. Nous faisons en moyenne 600 entrées par jour et sommes 22 entraîneurs à effectuer entre 10 et 40 sessions par semaine. Nous avons 241 clients inscrits au programme de personal training. La mentalité sportive est très différente ici. Le personal training est très développé !
J'ai la possibilité de me faire muter aux USA, c'est un projet que je vais sûrement étudier. Je suis très content de ce que je vis maintenant, c'est une formidable expérience humaine et professionnelle (et je parle couramment anglais !) Je suis également très content de mon parcours à FormaSPORT. Au delà d’un diplôme, c'est surtout au métier d'éducateur sportif que j'ai été formé. »

Témoignage de Samar, diplômée du BPJEPS APT chez FormaSPORT

« Après une formation réussie et de supers formateurs, je tiens à annoncer que je travaille à plein temps au Service des Sports de Vaulx-en-Velin, en tant que référente des Sports dans un CLSH de la ville. Mon rôle est de développer des projets innovants, en partenariat avec les différents services de la ville.
Je m'occupe notamment des activités sportives extra scolaire dans un espace municipal, gère une équipe d'animateurs, travaille sur des temps de réflexions, assiste à des réunions de secteurs,... L'équipe des sports m'implique sur de nombreux aspects et c'est très valorisant pour moi. Elle me fait confiance et c'est plus que motivant !
Je tiens à remercier Stéphane Vey, référent de formation, qui m'a mise en relation avec mon ancien tuteur (lors de mon BPJEPS), devenu aujourd'hui mon collègue. Je tiens également à remercier Emerick Richard, qui a fait des cours de pédagogie de ma pré-qualification un pur moment de plaisir ! Sans oublier tous les autres formateurs, je n'oublierai jamais ces un an et demi à vos cotés... Merci du fond du coeur ! »

Pas de limite d’âge pour les candidats FormaSPORT : deux exemples de reconversion réussies !

Témoignage de Patrick, diplômé AGFF Mention D

"Comment en suis-je arrivé là ?

Suite à une délocalisation de l’entreprise où je travaillais et mon refus de suivre celle-ci, j’ai été licencié le 17 mars 2011 après 30 ans passés dans cette entreprise. Il me fallait donc rebondir pour retrouver un emploi ou une formation afin de me recycler. La décision fut vite prise, car ayant un BEES 1 Athlétisme depuis 10 ans et étant entraîneur depuis 20, le sport a toujours occupé une grande partie de ma vie. C’est donc tout naturellement que la voie des métiers du sport s’est imposée. La prise en charge de la formation par mon ex employeur a également été un facteur important de ma décision.
La formation s’est dans l’ensemble bien passée, avec une motivation toujours maximale, sans relâchement, car à 52 ans le challenge était de taille. Je pense que la différence d’âge avec le reste de la classe fut productive, car avec l’expérience des « anciens », les plus jeunes ont peut-être pris des infos qui leur serviront. Et j’ai beaucoup apprécié les formateurs et les liens qui ont pu s’établir avec eux. Et en voyant mon implication dans cette formation, ceux qui pouvaient douter de ma réussite se sont vite rendus compte que tout allait bien se passer.
Cette formation m’a également apporté un maximum de connaissances qui me permettent d’être plus performant dans mon nouveau métier. Pour l’instant, le coaching démarre tout doucement, mais cela ne fait que 3 mois que j’ai lancé mon entreprise ! FormaSPORT m’a offert l’opportunité de rejoindre son équipe de formateurs pour tout ce qui a trait à l’athlétisme et me permet donc de travailler. Je l’en remercie encore."

Témoignage de Christian, diplômé AGFF Mention D

« Après une trentaine d’années passée au Ministère de la Défense dans un bureau financier, j’ai souhaité changer d’activité professionnelle. J’ai effectué un bilan de compétences afin d’obtenir un certain nombre d’éléments dans le but de pouvoir me réorienter.
Le sport m’ayant accompagné tout au long de ma vie et après avoir foulé les parquets des salles de basket pendant 15 ans, je me suis tourné vers des sports individuels tels que la course à pied (10km, semi-marathon, marathon) et le vélo, ce qui m’a amené à rejoindre un club de Triathlon de la région est lyonnaise.
J’ai pris un congé individuel de formation pour une période de 10 mois afin de préparer un BPJEPS AGFF Mention D. Nombreux sont ceux de mon entourage qui m’ont encouragé à réaliser cette formation. Elle allait me permettre de me réorienter au sein même de l’administration puisqu’un poste à la salle de sport était disponible. Pour cela, je devais obtenir ce diplôme.
Par ailleurs, ce dernier allait me permettre de me déclarer comme auto-entrepreneur et me lancer dans le coaching individuel et collectif.
Mi-octobre, j’ai rejoint les bancs du centre de formation FormaSPORT. Tout au long de l’année, et malgré d’importantes différences d’âges, l’ambiance fut excellente. La cohabitation entre les jeunes élèves et les « papy » a permis de créer une bonne dynamique. Chacun d’entre nous a apporté son savoir, sa motivation et sa bonne humeur en fonction de son passé professionnel et sportif.
Les relations avec les « profs » ainsi que le staff administratif ont été cordiales, ce qui a permis à chacun d’entre nous de se réaliser.
Aujourd’hui, le BPJEPS en poche, j’ai suivi pas à pas le rétro-planning défini dans l’UC10 et j’ai désormais le statut d’auto-entrepreneur (enseignement de disciplines sportives).
Durant mon stage en structure, j’ai effectué des séances de coaching qui m’ont permis de rencontrer des personnes qui m’ont accordé leur confiance. De ce fait, je donne des cours dans différents organismes et associations. Ces rencontres m’ont amené à proposer mes services pour du coaching individuel personnalisé à domicile. »