VAE

Vous êtes salarié, non salarié ou bénévole et avez au moins trois années d’expérience dans votre domaine professionnel ? La validation des acquis de l'expérience (VAE) vous permet d'obtenir un diplôme qui correspond à vos compétences.

Nous pouvons vous guider dans cette démarche, et vous accompagner dans l'écriture des livrets qui seront à remettre à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), s'il s'agit d'une certification relevant du ministère de la jeunesse et des sports

Lʼaccompagnement à la Validation des Acquis de lʼExpérience (VAE) peut débuter quand la demande du candidat est déclarée recevable par la DRJSCS et a pour objet dʼaider le candidat à choisir, décrire et analyser ses activités, en vue de lʼobtention du diplôme en rapport avec son expérience.

Elle est constituée de plusieurs étapes

 

- la présentation du contrat entre le candidat à la VAE et lʼaccompagnateur : la convention dʼaccompagnement porte sur les principes de volontariat de la démarche, de confidentialité, de neutralité des accompagnateurs et sur lʼaide strictement méthodologique.

- le retour sur le parcours : le candidat fait un inventaire de ses expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec lʼaccompagnateur celles qui sont les plus pertinentes au regard du référentiel du diplôme visé.

- lʼentretien dʼanalyse descriptive des activités ou entretien dʼexplication : les questions « ouvertes » de lʼaccompagnateur permettent au candidat de décrire avec une précision suffisante le contexte de ses activités et les procédures quʼil a mises en œuvre.

- le passage de la verbalisation orale à lʼécrit : à partir des activités (deux au maximum) décrites oralement puis transcrites par le candidat, lʼaccompagnateur formule par écrit les questions et les remarques permettant au candidat dʼatteindre le degré de précision attendu par le jury. Cette étape se poursuit à distance (par mail).

Lʼorganisation de lʼaccompagnement

 

- la durée : la prestation dʼaccompagnement se déroule sur 20 heures répartie sur 3 séances de face à face avec lʼaccompagnateur et un suivi internet sur toute la période de lʼaccompagnement.

- un accompagnement individualisé : le candidat bénéficie dʼun accompagnement adapté à son parcours et à sa demande de validation. Il pourra être collectif sur certaines phases.

La demande de dossier est téléchargeable sur notre site internet.